Forum des Essaims Civils de Charenton-le-Pont

A travers ce forum; Ensemble, nous poser les bonnes questions, les résoudre, et construire nos environnements de vie.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un essaim civil est un rapprochement temporaire et spontané de personnes, ayant des intérêts identiques.
Leur objectif commun est de résoudre rapidement des situations spécifiques qui les concernent:
notamment d'ordre social et de la vie quotidienne.
L'Essaim Civil devient un représentant informel de ce groupe de personnes. Il peut être hétéroclite socialement et politiquement.
Ses objectifs partagés sont primordiaux.

#1 25-10-2006 15:30:13

Ark
Administrateur
Site web

Argumentaires pour un stationnement de 5€/mois

Malgré le temps qui a passé, je continue de trouver ce tarif abusif.
Je suppose que beaucoup de nos voisins se sont satisfaits d'une situation qui parait bien difficile à résoudre seul.
La diffusion de la pétition a été réduite, mais 50 personnes est déjà satisfaisant...mais peut-être pas assez nombreux.
je vous donne copie du mail envoyé:

Ark_mail à la mairie a écrit:

Ce premier mouvement sincère, saura vous prouver à quel point une grande partie de la population de Charenton se sent lésée par la décision de s'aligner sur les tarifs des grandes villes comme Boulogne, Vincennes...(villes bien plus développée dans leurs zones commerciales).
Cette comparaison est très injustifiée et presque insolite (pourquoi pas alfortville ou vitry ?)...
Chaque ville doit choisir la politique qui lui convient et être maitresse de ses choix.

Je tenais donc à vous proposer une solution qui se mettrait en place dès novembre, issue de vos concitoyens; elle reste raisonnable. Elle s'accorde à vos travaux et à vos recherches d'équité; et surtout de problèmes rémanents des stationnements ventouse.
          Songez que ces 24€, près du double pour certains, (16 professeurs des écoles Valmy nous soutiennent). repésentent 264€ sur 11 mois, ce qui est un vrai budget, autrement utile pour les familles à s'équiper en abonnement média et réseaux.
Les efforts consentis ces derniers mois auront été suffisants à faire la preuve de nos bonnes volontés et de notre implication grandissante à la vie de Charenton-le-pont.
Il reste donc 2 revendications précises:

* le stationnement résidents à 5€ par mois
    * une remise en cause de la zone rouge qui ne joue pas de rôle sur certaines portions de la rue de Paris.

Donc nous retenons:
Arguments pour un stationnement payant:
1 annulation des mesures prises par la mairie de Grenoble, je ne pense pas que ce soit une bonne et utile politique, puisqu'elle renvoie à une stagnation pure et simple des problèmes liés au stationnement...mais cependant, je sais aussi que le stationnement payant n'est qu'un intermède dans l'augmentation du traffic urbain et que ce n'est pas le stationnemt payant qui le résoudra.
2 Une participation (paiement disuasif pour les "visiteurs" ) au fait de "repousser" les vehicules ventouses pour au moins un temps pouvoir, proche de chez soi , se garer me parait utile
3 paiement disuasif pour ceux qui ont un parking en sous-sol et qui ne l'utilisaient pas .

Arguments pour un tarif de 24€ (contre-arguments de la mairie .. :
1 Peut-être qu'en face, on nous montrera quelques tableaux des bénéfices dues aux horodateurs ?...ou bien simplement le coût d'un agent ou deux en plus pour assurer la maintenance (mettre quelques amendes...) et que de baisser ce tarif reviendrait à virer cette personne ??? (non je délire, ce serait un coup bas..
2 ou bien nous augmenter les impots locaux pour compenser la baisse du tarif !...mais là c'est vraiment...trouver un bouc émissaire !
3 adopter le tarif des villes d'à côté (de Paris) comme Boulogne, Vincennes sont aussi "petites" que la notre: avec nos grandes zones commerciales, nos boutiques tout le long de la grande avenue, nos embouteillages...etc (?)
4 que le tarif de 12€ est sous-évalué et que Paris continue d'avoir des soucis de stationnements (revente de parking couterait moins cher que de payer ce tarif de 12€... ça s'applique à charenton ça ?
5 que les habitants de Bercy ayant été indisciplinés (ne se garaient pas dans leurs grands parkings en sous-sol)...ce tarif les a remis dans le droit chemin du garage...
6 Aussi bien se posera les problèmes de concession à Vinci, à qui la ville a peut-être négocié un bon contrat hors contrôle citoyen
7 paiement largement disuasif pour ceux qui ont un parking en sous-sol non utilisé

Arguments pour un stationnement payant à un tarif de 5€ :
1. les résidents n'ont pas à être disuadés de pouvoir utiliser leur propre véhicule !
2. 264€ sur 11 mois, ce qui est un vrai budget annuel, autrement utile pour les familles à s'équiper en abonnement média et réseaux(par ex..
   3.  les arguments efficaces sur les villes environnantes ne le sont pas forcément sur notre ville !
   4. on ne peut adopter le tarif des villes d'à côté (de Paris) comme Boulogne, Vincennes sont aussi "petites" que la notre:pas de grandes zones commerciales, pas de  boutiques tout le long de la grande avenue, peu d'embouteillages en centre-ville...etc (?):s'aligner sur les tarifs des grandes villes comme Boulogne, Vincennes...(villes bien plus développée dans leurs zones commerciales).
Cette comparaison est très injustifiée et presque insolite (pourquoi pas alfortville ou vitry ?( au fait ils paient combien là-bas ?)...
   5. sauf l'axe rouge (en test auprès des commerces: mais là il aurait fallut depuis longtemps prévoir des rez-de-chaussée adapté...mais on peut supposer que les entrées d'immeubles serviront d'étales pratiques...).
   6. Ne pas transposer des solutions particulières à chaque quartier/secteur, (changements par le renouvellement des logements plus ou moins récents. Et donc d'habitants ayant des ressources différentes : ainsi l'argument de la peur de descendre en sous-sol des parkings de Bercy, étant donné leur surface beaucoup plus grande que ceux du quartier valmy par exemple...
      Pas de calque rigide et simplificateur...(comme la comparaison aux villes voisines...
   7. Cette nouvelle politique de notre commune me parait necessaire (contre les voitures vantouses.....)mais ne resoud pas le probleme de stationnement hors periode de travail: Il suffit de vouloir se stationner apres 19h pour retrouver le probleme
8. paiement disuasif psychologique (le fait de payer) pour ceux qui ont un parking en sous-sol non utilisé

Ce ne sont pas les seuls arguments je pense... vous pouvez donc ajouter d'autres idées en réponse...

à bientôt !
Ark

#2 05-12-2006 22:46:58

Ark
Administrateur
Site web

Re: Argumentaires pour un stationnement de 5€/mois

Bonjour !

Je suis allé à cette fameuse réunion du 9 novembre..., et si j'ai mis si longtemps à réagir après cela, c'est que j'ai été atterré de l'attitude de notre maire: il a négocié un contrat en or...pour Vinci !
Point de dialogue mais un monologue , ou plutot un texte à relire, se positionnant sur la fermeté et non l'ouverture.
Pas de négociation avec les quelques habitants, juste une parade, une masquarade pour la médiatisation d'une ville ouvrant soit-disant ses portes à ses habitants.
... Nous étions une douzaine d'habitants (dont 2 ou 3 commerçants), pour une...dizaine de représentants de l'affaire: commissaire, maire, conseillers, et la maison vinci propriétaire des machines à tickets.

non, pas d'issue réelle, la mairie a décidé, pour nous de fermer sa lourde porte de ville assiégée. "Plus d'estrangers ici !"
Les enseignants ou tout autre personne travaillant pour les charentonnais seraient presque les plus mal lotis, les "mieux" rejetés, avec des solutions aussi stupides que guignolesques, mais j'ai assisté à ce mauvais spectacle...
pour adulte: j'avais idée d'une réunion publique type habituelle: non, c'était la grande table du banquet avec micros...on se parlait tous de loin comme ça.

Bref, une désillusion sévère et qui malgré le temps, ne s'efface pas: il n'y avait ce soir là, qu'un gagnant:
Vinci, le gestionnaire, le concessionnaire...le fournisseur attitré des machines à sous: pensez ! 40% est reversé à notre ville... aucun coût évalué, ni dévoilé.

aucune forme d'organisation sous-jacente: pas notre affaire: vinci a du boulot.
Ah oui, je vous précise que le fameux samedi payant disparait pour les heureux payeurs mensuels: le tarif MENSUEL, passe donc de 24 à 20€ ! et oui; cela annoncé pour le mois de janvier.

Sinon pour les arguments : AUCUNE justification, aucune: géographique , non ; le maire s'est éteint, rien...les autres villes ont ces tarifs, nous aussi...Je vous dis: AUCUN argument en face... mais, si, des règles:

j'ai par exemple demandé pour l'ilôt derrière les écoles Valmy, un peu HLM dans le genre...proche du périph...enfin assez loin du métro, mais non ! non plus: toujours trop près ! si !
(tant que nous n'avons pas franchi les voies ferrées, nous sommes bon pour le vert, pas le bleu)...
Pour vous dire aussi, que la rue des Bordeaux était sur-représentée (au moins 5 personnes)...ils ont eut donc une rue verte devenue bleue..., et le bout rouge...
les alentours de la mairie passe du rouge au vert...

Bon pour en finir avec cette histoire, il nous reste quelques solutions pas terribles car laborieuses et lentes, encore plus ...:
[list]
[*]se rendre chez Vinci..
[*]connaitre le coût des machines et de leur entretien: la mairie ne pouvait-elle engager quelqu'un à cela ?
[*]saisir au besoin la CADA (http://www.cada.fr/ :commission d'accès aux docs administratifs), je veux parler de l'ouverture des cahiers des comptes de la mairie et de ce fameux contrat négocié avec Vinci...
[/list].

Pour un ordre d'idée, aussi, il doit bien exister LE dossier d'étude urbaine qui a conduit la mairie à s'engoufrer chez Vinci...:
En vrac, j'ai noté: 24000 utilisations du quart d'heure gratuit (vous lisez bien), 30000hbts, 5700 véhicules, dont...environ 600 stationnent "là où il faut pas "...oui, les voitures garées en extérieur, dehors...et pas trop près de chez soi.

le maire, M Bretillon : "Vinci est la première à faire des efforts..." ."les enseignants doivent être dissuadés de venir avec leur voiture", nos amis aussi...suivi d'un beau discours bien monté vantant les efforts de la mairie pour une ligne de bus qui met 1h30 à faire son trajet en passant dans toutes les villes du coin....une ligne de bus aussi toute les 20min...enfin beaucoup de bon travail , d'arrache' avec la fameuse RATP...(ah! hors sujet ?...oui, mais bon , c'était le conseiller, alors...). Un peu de hors sujet pour la fin pour sortir de la mélasse, mais c'était pour voir comment ils réagiraient: s'en foutent...pas le sujet de ce soir !: l'esplanade sale des tilleuls (j'ai suivi un commerçant là-dessus, après tout...,  le sujet du jour était si verrouillé:j'avais pas les bonnes réponses...quant aux questions: j'ai reçu des réponses évasives et fumeuses).

Bon , si vous avez le courage, dites-le moi, j'irai plus seul, c'est trop ennuyeux et j'en ai perdu mon sens du groupe: la pétition, 50 personnes ?
Pas un tilt, pas une remarque...peu leur importe, oui, peut-être que si tous les "mal garés" se mettaient d'accord.
Enfin, je comprends mieux ce monsieur qui m'avait dit qu'à Grenoble, la population avait tout simplement réussie à faire supprimer le stationnement payant...mais ça ne résoudrait toujours pas le manque de place qui se faisaient de plus en plus sentir...
Mauvaises solutions ? ...

Pour terminer, quelqu'un capte-t-il le wifi haut débit communal, dans les rues de Charenton ?

Avec mes sincères déceptions et mes excuses,
                 pour avoir trainé et vous dire finalement que ça n'a servi qu'à mieux voir l'invisible mur qui nous sépare de nos élus: gestionnaires d'une entreprise "ville" et de petits bonZhommes qui n'ont qu'à partir s'ils ne sont pas contents ... !
Salutations sincères
                               Ark ...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr